Le Black Friday est l’un des plus grands évènements d’achat de l’année, lorsque pratiquement tous les détaillants proposent les meilleures offres sur leurs produits, les meilleures promotions en ligne et les remises disponibles à la fois dans les magasins qu’en ligne. Les promos à l’occasion du Black Friday apparaissent souvent dans les publicités diffusées quelque temps avant le jour J. Grâce aux pubs du Black Friday, les consommateurs peuvent voir ce qui est en promotion cette année et planifier soigneusement leurs achats afin d’obtenir toutes les offres qui les intéressent. Les pubs font que le Black Friday est une grande opportunité d’acheter des produits de luxe à des prix abordables.

La plupart des gens associent le Black Friday au fait d’ajouter plus de produits au panier et de payer moins d’argent. Quand même, le terme a de nombreuses connotations et toutes d’entre elles ne sont pas positives. Malgré les publicités avec les meilleures offres, les promotions les plus attractives, la possibilité d’acheter en ligne et plus de commodités, le Black Friday a aussi un côté obscur. Mais qu’est-ce que le Black Friday exactement et pourquoi l’appelle-t-on ainsi ? C’est quand le Black Friday cette année ? Quand les promotions du Black Friday commencent et se terminent ? Enfin, quand les publicités du Black Friday 2020 sortiront-elles ? Lisez ce texte pour trouver les réponses à toutes ces questions et même plus.

L’histoire du Black Friday – l’origine

Qu’est-ce que le Black Friday ? Quelle est la signification de ce terme ? Et pourquoi l’appelle-t-on « black » (noir en français) ? Commençons par le début, revenons à l’histoire et découvrons l’origine des promotions du Black Friday. Le fait surprenant est que la frénésie d’achat qui accompagne le Black Friday ne vient pas des États-Unis, mais du Canada. Tout a commencé en 1904, à Toronto, lorsque la chaîne de grands magasins canadiens Eaton a décidé d’organiser son premier défilé de Thanksgiving dans lequel participe le Père Noël qui est mené sur un char dans les rues de la ville. Ensuite, on a organisé plus de spectacles de ce genre en ajoutant chaque année quelque chose de plus pour les rendre plus attractifs (ce qui a bien servi les gens en novembre au Canada). Les améliorations plus importantes comprenaient l’ajout de huit rennes vivants pour tirer le « traîneau » du Père Noël en 1913 ainsi que de sept chars allégoriques représentant des comptines ou des personnages de contes de fées qui ont réjoint le Père Noël en 1916. Chaque année, le défilé était de plus en plus grand.

Une telle idée dans le pays voisin ne pouvait être laissée sans réponse par les États-Unis. En 1924, le grand magasin Macy a lancé son premier défilé à New York. Il était inspiré de celui lancé par Eaton au Canada. Le magasin a voulu célébrer leur succès pendant les Roaring Twenties (les Années folles en France) et encourager les consommateurs à acheter plus. Et voilà, c’est ce qui s’est passé : il s’est avéré que, grâce à ce défilé, les ventes ont considérablement augmenté le lendemain. Tous les détaillants voulaient participer aux ventes de Noël, mais il y avait un gentlemen’s agreement pour ne pas annoncer leurs promotions avant le jour du défilé. En 1939, pendant la Grande Dépression, Thanksgiving est tombé la cinquième semaine de novembre et les détaillants avaient peur de perdre des profits parce que la saison des achats de Noël était trop courte. Ils ont demandé au président Franklin D. Roosevelt de décaler Thanksgiving. En 1939, le président a annoncé que la fête de Thanksgiving aurait lieu le 23 novembre, l’avant dernier jeudi du mois (à cette occasion, c’était appelé en plaisantant « Franksgiving »). Cela a causé beaucoup de confusion, car certaines personnes avaient déjà des plans pour une date régulière. La situation a finalement été résolue en 1941 lorsque le Congrès a adopté une loi faisant Thanksgiving le quatrième jeudi de novembre, quoi qu’il arrive.

Les gens aiment profiter de toutes les occasions pour se reposer et depuis les années 50, on a observé que de plus en plus de gens prenaient des congés de maladie le lendemain de Thanksgiving pour passer des vacances de quatre jours. Comme la plupart des magasins étaient ouverts à l’époque, ceux qui s’absentaient du travail pouvaient aller faire les achats de Noël. Si vous ne pouvez pas les vaincre, ralliez-vous à eux – au lieu de réduire les salaires et de chasser les travailleurs sournois, de nombreux employeurs ont décidé de faire du lendemain de Thanksgiving un autre congé payé. En revanche, les détaillants y voyaient une opportunité de vendre davantage et ils encourageaient les acheteurs en proposant les meilleures offres sur les promotions et autres produits. Cela résume assez bien l’histoire d’origine du Black Friday – le lendemain de Thanksgiving a commencé à être associé aux meilleures offres, aux plus grandes promotions et aux offres spéciales sur toutes sortes de produits.

Pourquoi l’appelle-t-on le Black Friday ?

Le nom Black Friday est devenu célèbre dans la presse écrite en 1966. Le service de police de Philadelphie a utilisé ce terme pour décrire le chaos causé par les clients pendant la frénésie d’achat dans les magasins du centre-ville. Pendant des décennies, le terme a été utilisé de manière péjorative et reflétait la violence et la concurrence entre les consommateurs. Dans les temps modernes, la situation est encore plus grave – selon certaines sources, depuis 2006, 11 personnes sont mortes et plus de 100 ont été blessées pendant le Black Friday. C’est pourquoi, ce jour a commencé à être appelé « Black-Eye Friday ». Probablement l’incident le plus horrible s’est produit en 2008, lorsqu’un travailleur temporaire de Walmart a été piétiné à mort par la foule qui a enfoncé les portes – malgré le fait qu’il était bien bâti, il était renversé, piétiné et étouffé.

Le Black Friday : les plus grandes promotions de l’année

C’est une histoire terrifiante, n’est-ce pas ? Heureusement, les choses ont changé radicalement ces dernières années et le Black Friday a acquis des connotations beaucoup plus positives – il a commencé à être associé uniquement aux meilleures offres et aux plus grandes promotions sur les produits qui sont généralement très chers.

Les médias ont tourné leur attention vers le problème de la forte concurrence entre les clients et cela a provoqué un débat public sur la question de la culture d’achat. De plus, la grande majorité des magasins ont commencé à organiser les ventes du Black Friday en ligne, ce qui a diminué le nombre de gens dans les magasins.

Les meilleures offres, promotions et publicités du Black Friday attirent les personnes qui veulent acheter des produits électroniques, des montres et d’autres produits de luxe aux meilleurs prix. Chaque année, des dizaines de milliers d’acheteurs viennent pour le Black Friday avec les coupons et les pubs sans crainte des risques parce qu’ils ont été pratiquement totalement éliminés. En plus, les consommateurs sont tentés par les promotions qui arrivent une fois par an !

Black Friday contre Cyber Monday

Le Cyber Monday est le premier lundi après Thanksgiving et les acheteurs peuvent trouver de bonnes affaires et faire des économies lors de leurs achats en ligne. Il a été inventé en 2005 par Shop.org en réponse aux promotions traditionnelles dans les magasins. Au début, des problèmes techniques ont empêché Cyber Monday d’être un succès immédiat. Mais plus tard, cela n’a fait que s’améliorer. En 2017 et en 2018, le Cyber Monday a surpassé le Black Friday en tant que le plus grand évènement d’achat de l’année. Les experts associent la popularité croissante du Cyber Monday à des connexions Internet plus rapides et à une plus grande disponibilité d’Internet.

Alors, le Black Friday ou le Cyber Monday ? La décision finale est à vous, mais, en fait, pourquoi pas les deux ? Vous n’avez pas à choisir entre le Black Friday et le Cyber Monday. Auparavant, le Black Friday ne se déroulait que dans les magasins, ce qui entraînait parfois des violences et c’était, peut-être, un peu dangereux. Quand même, aujourd’hui, il y a une option d’achat en ligne disponible dans de nombreux magasins. En plus, il y a un changement radical d’approche des gens, donc il ne doit pas se terminer mal. Désormais, la seule chose que vous risquez est de passer trop de temps devant l’écran et d’avoir mal à l’index en faisant défiler tout en choisissant les meilleures offres et promotions du Black Friday que vous pouvez aussi acheter dans les magasins.

C’est quand le Black Friday ?

Vous êtes-vous demandé « quand commence le Black Friday » ? Pour connaître la réponse et savoir quel jour commence le Black Friday cette année, il suffit de consulter un calendrier et de rechercher la quatrième semaine de novembre – c’est toujours le vendredi qui vient juste après Thanksgiving. Cette année, il se déroule le 27 novembre 2020. Quand même, en France, le Black Friday a été décalé au 4 décembre suite aux annonces du gouvernement et de grandes marques comme Amazon. Une autre question est à quelle heure commence le Black Friday ? Certains magasins ouvrent à minuit ou juste avant pour que le Black Friday puisse commencer pendant la fête de Thanksgiving et durer jusqu’au lendemain. Tout dépend du magasin, donc pour connaître les horaires d’ouvertue pendant le Black Friday dans le magasin qui vous intéresse, mieux vaut les consulter en ligne quelque temps avant le jour J.

Comment obtenir les meilleures offres et publicités du Black Friday en ligne et en magasin ?

Qui ne souhaite pas voir maintenant quelles offres et promotions nous attendront le Black Friday ? Après tout, ce serait terrible de ne pas savoir quand le Black Friday commence cette année et de vous réveiller en pensant : « C’est le Black Friday et je n’ai entendu aucune nouvelle, je ne sais rien des meilleures offres, des meilleures promotions dans n’importe quel magasin en ligne ou dans le magasin près de chez moi ! ». Tout d’abord, vérifiez le jour du Black Friday cette année, que ce soit 2018, 2019, 2020 ou toute autre année. Deuxièmement, lorsque vous connaissez déjà la date du Black Friday de cette année, vérifiez quels magasins, en ligne ou ceux qui sont près de chez vous, ont les produits susceptibles de vous intéresser, consultez leur site Internet et essayez de trouver des informations sur les offres, promotions, publicités, horaires d’ouverture, etc. C’est-à-dire, tout cela qui concerne le Black Friday 2020. Enfin, faites la liste d’achat et essayez d’obtenir les produits qui vous intéressent et toutes les promotions du Black Friday quand le jour J arrive ! Les prévisions pour 2020 et les années à venir montrent que les offres du Black Friday permettront aux gens de faire de plus en plus d’économies.