Coronavirus : de nouveaux symptômes dermatologiques

 

La liste des symptômes d’une infection au coronavirus pourrait bien se rallonger. Le SNDV, syndicat des dermatologues-vénérologues parle de lésions cutanées en lien avec le Covid-19.

 

Des signes bénins

Les experts parlent d'acrosyndromes pour être plus précis. Il s’agit d’un ensemble de modifications ou d’affections de la peau associés à une réaction des vaisseaux au niveau des orteils et/ou des doigts. Elles peuvent prendre la forme de rougeurs persistantes et douloureuses dans certains cas, d’engelures ou encore de lésions d’urticaire. 

C’est l’observation de ce type d’atteintes chez plusieurs membres de la même famille qui a attiré l’attention des médecins explique Catherine Olivieres-Ghouti, membre du syndicat des dermatologue-vénérologues. D’autant plus que ce signe de pseudo-engelures sont généralement constatés en hiver au moment où le climat est humide et froid explique le spécialiste. Les 400 dermatologues mis en place par le syndicat dans tout le pays, ont fréquemment signalé des cas similaires jusqu’à ce que le cap des 100 cas soit franchi il y a quelques jours.

Nous avons donc jugé important de faire remonter l’information. On tenait spécialement à prévenir les personnes atteintes et les collègues médecins généralistes qu’il ne faut surtout pas méprendre ces signes pour de l’eczéma et y appliquer de la cortisone. Ce traitement aggraverait les lésions et c’est la raison pour laquelle il faudrait plutôt opter pour des crèmes grasses comme le cicalfate afin de favoriser la cicatrisation, explique le docteur Catherine Olivieres-Ghouti. Dans la majorité des cas, il n’y a pas eu besoin de traitement à ce niveau-là. Ces lésions ne démangent pas et ont tendance à régresser d’elles-mêmes.