Les animaux, peuvent-ils attraper et transmettre le coronavirus ?

 

La majorité des cas de contamination au COVID-19 concerne des personnes humaines quel que soit leur âge. Elle se transmet généralement d’une personne infectée à une autre lors de contact sans protection. Mais, est-ce que cette maladie touche également les animaux ? Ces derniers, peuvent-ils la transmettre aux autres animaux ou à des personnes humaines ? Voilà des questions que se pose bon nombre de personnes, surtout celles qui possèdent des animaux de compagnie. 

 

La contamination des animaux par le COVID-19

Une étude effectuée en Chine, a montré que certains animaux peuvent être contaminés par le virus. Plusieurs animaux ont d’ailleurs été diagnostiqués positifs au virus. C’est le cas de onze chats en Chine dans la province de Wuhan et d’un tigre à New York. Il a donc été relevé que le virus se transmet efficacement chez les chats et les furets, tandis qu'il se reproduit difficilement chez les chiens, les poulets, les canards et les porcs. 

Ces derniers ne restent tout de même pas immunisés contre le virus. Une étude effectuée en chine par le laboratoire d’État de biotechnologie vétérinaire a permis de relever que la contamination au COVID-19 auprès des chats et des furets s’effectue par le biais de gouttelettes respiratoires. Pour ce qui est de la contamination de l’animal à l’homme, l’Académie de médecine n’écarte aucune hypothèse pour le moment. Cela demeure une possibilité qu’on ne peut pas négliger.